Maison pour la science en Alsace

A partir de la rentrée 2012, une Maison pour la science au service des professeurs ouvrira ses portes en Alsace.

Implantée dans une université, cette Maison vise à aider les enseignants de l’école primaire et du collège à tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique vivantes, attrayantes, enracinées dans l’histoire, par des actions de développement professionnel.

Une Maison fondée sur des actions favorisant :

• une vision intégrée des sciences expérimentales et d’observation ainsi que des mathématiques, tout en développant l’interdisciplinarité et la maîtrise de la langue ;
  • la pratique d’une pédagogie d’investigation ;
  • une cohérence et une continuité de contenus et de pédagogie de la maternelle jusqu’à la fin du collège ;
  • un rapprochement entre les communautés scientifiques et éducatives.

Une Maison ouverte à tous les enseignants de la maternelle jusqu’au collège, pratiquant les sciences et les mathématiques. Une Maison construite autour d’un partenariat fort entre l’université et ses différentes composantes, dont l’IUFM et l’IREM, le rectorat, les acteurs locaux et le centre national de la Fondation La main à la pâte.

Les différentes actions proposées se dérouleront tout au long de l’année scolaire. Certaines sont inscrites aux plans de formation académique et/ou départementaux, d’autres se dérouleront hors temps scolaire.